MPLS (hein, ?????????????????? ???????? ??????????): cet arrangement était la matière principale de ma thèse MSc il y a cinq ans. Après ces années, jusqu’ou ira-t-il ? Après Murphy et les autres, les hardwares dans notre réseau étaient modifiés avec les ASIC plus sophistiqués, faisant l’arrangement de “label switching” de MPLS moins significatifs en améliorant la vitesse comparée au réseau IP moderne.
MPLS a alors plus de fonction pour mettre en application l’ingénierie du trafic et le QoS dans le réseau IP. Et également en établissant VPN (réseau privé virtuel) sur le réseau IP contrôlé. Mais les restes de question: nous aurons besoin de MPLS dans notre réseau à l’avenir?
Et puis, comment diriez-vous de GMPLS ? Nous rappelons-nous que ce concept existait ? Le considérons-nous comme le noyau de notre réseau de prochaine génération (NGN) ?
